Menaces pesant sur les odonates

21/05/2014 20:08

Liés au milieu aquatique, les odonates subissent diverses menaces. En effet, pour des raisons sociétales, les zones humides sont en régression. La destructiondes habitats réduit leur superficie et altère leur qualité. Par exemple, l'urbanisation croissante, l'aménagement du territoire (constructions, infrastructures, barrages, routes, ...) perturbent considérablement le milieu. Aussi, l'intensification de l'agriculture se traduit très souvent par le drainage des zones humides, l'assèchement, le comblement ou la mise en place de monocultures qui déséquilibrent l'écologie de ces espaces, altèrent leur fonctionnement et leur capacité à accueillir des espèces spécialistes.

La pollution des eaux a 3 origines principales : la pollution domestique (39% des odonates seraient affectés par ce type de pollution), agricole et industrielle.

Les espèces envahissantes comme les écrevisses (de Louisiane et américaines) et les carpes pullulent rapidement et détruisent le milieu aquatique (végétaux aquatiques) ainsi que les larves d'odonates dont elles se nourrissent. Ayant été introduites, ces espèces déséquilibrent considérablement les écosystèmes et affectent la faune et la flore.


Enfin, le développement touristique sur les zones côtières a imposé la nécessité de démoustiquer de vastes zones humides. Sur la côte méditerranéenne, il a été montré que la démoustication entraine une diminution importante du nombre de proies pour les odonates et de ce fait une perte notable de diversité en libellules.

Pour ces diverses menaces mais aussi parce que la France possède une responsabilité en matière de la préservation des odonates, un Plan National d'Actions (PNA) à été mis en place sur la période 2011-2015.

Ce PNA a plusieurs objectifs :

- Améliorer les connaissances sur les odonates en France (leur écologie, leur réparition, les populations d'espèces rares...)

- Agir pour la conservation

- Sensibiliser et informer le public