La France possède la plus grande richesse spécifique en odonates autochtones d'Europe, avec la présence de 93 espèces (devant l'Italie 90, l'Espagne 82 et l'Allemagne 81). Avec aussi le plus grand nombre d'espèces endémiques européennes : 7 espèces franco-ibériques qui ne vivent nulle part ailleurs et une espèce supplémentaire tyrrhénienne (présente uniquement en Corse, Sicile et Sardaigne).
Parmi ces espèces endémiques, on retrouve la fameuse Macromia splendens la Cordulie splendide (une espèce rare et localisée sur les grands fleuves méditerranéens) mais aussi des espèces plus communes (mais tout de même endémiques !) comme Platycnemis acutipennis l'Agrion orangé.
Du niveau de la mer au plus hautes montagnes, c'est la diversité de paysages et d'habitats en France qui permet d'accueillir tant d'espèces. De plus, le pays est soumis à diverses influences climatiques atlantiques, méditerranéennes et continentales. Ce sont ces différents climats, paysages, géologies, géomorphologies qui créés de nombreux habitats diversifiés tels que des torrents de montagne, de grands fleuves à faible courant de plaine, des mares, des tourbières acides, des lacs forestiers, des lagunes côtières, des prairies humides, etc. Les espèces d'odonates se répartissent dans les habitats. Certaines espèces sont spécialistes comme Macromia splendens la Cordulie splendide (inféodée (=dépendant) aux grands fleuves lents avec des rives boisées) et d'autres plus généralistes, cela signifie qu'elles n'ont pas de grandes exigences écologiques (et présentes dans plusieurs milieux) comme Ischnura elegans l'Agrion élégant.